Diversité des domaines d'emploi
Oui, les personnes sourdes et malentendantes peuvent conduire, travailler sur un chantier de construction, gérer du personnel, enseigner, travailler dans le milieu des communications, des affaires, de la santé, etc. Il suffit souvent de mettre en place quelques stratégies de communication et des solutions toutes simples basées sur la vision plutôt que l’audition.
Pour aider à déconstruire les mythes et les préjugés, voici quelques vidéos inspirantes produites par l’AQEPA Montréal Régional dans le cadre du programme En route vers l’emploi.
Voyez aussi ces capsules vidéo produites par l’Association des Sourds de l’Estrie en partenariat avec Centraide Estrie et le Service d’interprétation pour personnes sourdes de l’Estrie (SIPSE) dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à l’intégration des personnes sourdes et malentendantes dans leur milieu de travail.
Le saviez-vous?
- En 2015, Audrey Lessard est devenue la première podiatre sourde au Canada.
- En 2017, Véro Leduc a été la première personne sourde à occuper un poste de professeure dans une université au Québec.
- Encore plus de modèles inspirants suivront ici bientôt. Voyez aussi la section Nouvelles de notre onglet Annonces.
Diversité des domaines d’études
Les niveaux et domaines d’étude des personnes sourdes et malentendantes sont aussi très diversifiés. Au Québec, grâce aux services d’interprétation offerts par le Centre collégial de soutien à l’intégration (CCSI) et à différentes mesures d’accommodement pour les examens et la prise de notes, plusieurs poursuivent des études au niveau collégial et universitaire. Voici quelques exemples :
Niveau collégial*
Archives médicales, comptabilité et finances, design, production théâtrale, informatique, sciences, éducation à l’enfance, sciences naturelles, éducation spécialisée, etc.
Niveau universitaire**
(1er, 2e et 3e cycle)
Administration publique, urbanisme, géographie, audiologie, littérature, administration, mathématiques, informatique, biologie-immunité, histoire, criminologie, psychoéducation, gestion financière, comptabilité, éducation, linguistique, adaptation scolaire, développement de carrière, kinésiologie, ergothérapie, MBA, etc.
Formation professionnelle**
Boulangerie, ébénisterie, horticulture ornementale, réparation d’équipement de bureau, briquetage, charpenterie-menuiserie, dessin industriel, entretien général d’immeubles, mécanique automobile, soudage, techniques d’usinage, etc.
* Centre collégial de soutien à l’intégration (CCSI) et Accès-Travail Sourds
** Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) et ancien Comité d’adaptation de la main-d’œuvre (CAMO) pour personnes handicapées