Centre de la communauté sourde du Montréal Métropolitain
Le Centre de la communauté sourde du Montréal métropolitain (CCSMM) a mis sur pied le service Accès-Travail Sourds en 2006 et a collaboré à organiser différents projets liés à l’accessibilité à l’emploi. Il a également permis en 2021 de relancer les services sous une nouvelle forme, avec un mandat de sensibilisation élargi.
Ville de Montréal
Un partenariat a été établi en 2020 entre le Service des ressources humaines de la Ville de Montréal et le CCSMM/Accès-Travail Sourds dans le cadre d’un projet visant à accroître la représentativité des personnes sourdes au sein du personnel. Divers services de consultation et des activités de sensibilisation ont été offerts en collaboration avec SLCB (vidéos de formation, rencontres d’échange avec des recruteurs et des gestionnaires, et élaboration d’un Guide pratique).
Services linguistiques CB (SLCB)
Services linguistiques CB (SLCB) a travaillé en collaboration avec Accès-Travail Sourds et le CCSMM en vue de créer trois vidéos de formation à l’intention du personnel des Ressources humaines et des gestionnaires et d’animer des rencontres d’échange à ce sujet. SLCB offre également à Accès-Travail Sourds différents services de consultation depuis septembre 2021.
AQEPA - Montréal Régional
Dans le cadre du projet « En route vers l’emploi » mis sur pied par l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) Montréal Régional, Accès-Travail Sourds offre des ateliers sur différents thèmes aux jeunes Sourds et malentendants (par exemple sur la préparation du CV).
Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Les activités réalisées par Accès-Travail Sourds depuis mars 2021 ont été rendues possibles grâce à la participation financière du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).
Fondation des Sourds du Québec (FSQ)
Nous remercions également la Fondation des Sourds du Québec pour sa contribution financière aux différents volets du projet d’Accès-Travail Sourds.